Drone reglementationLes drones de loisir sont devenus des bestsellers de cadeaux mais aussi des auxiliaires pour nombre de professionnels (géomètres, professionnels du bâtiment, agences immobilières, organisateur d’évènement notamment sportifs, ….) et les règlementations se durcissent tant au niveau européen (nouvelle directive du 1er juillet 2019) que national. Pour rappel en France, les professionnels doivent obtenir un titre aéronautique théorique spécifique délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et suivre une formation pratique. Mais également pour les utilisateurs de drones de loisir, depuis le 1er janvier 2019, il est désormais impératif de devoir déclarer les drones de masse supérieure à 800 grammes.

Phare-Innov recommande à tout utilisateur de drone de loisirs, y compris ceux inférieurs à 800 grammes qui représentent la majorité des modèles puisque les fournisseurs ont anticipé la règlementation, de prendre connaissance de la règlementation accessible facilement sur le site de la DGAC http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir , de prendre connaissance des bonnes pratiques et de suivre la mini-formation en ligne gratuite sur le site FoxAlphaTango. Rappelons à tous les utilisateurs, quelle que soit la taille et la masse de leur drone, qu’il est impératif de : toujours garder l'appareil en vue, ne pas piloter de nuit, ne pas être à bord d'un véhicule en déplacement et enfin ne pas faire survoler une zone interdite par le drone ni au-dessus de personnes. La cartographie des zones autorisées et interdites est disponible sur le site Geoportail.

En cas d’infraction relevée par l’administration française, l'amende est lourde : 15.000 euros et six mois de prison. La publication de vidéos filmées à partir de drones est suivie pour détecter les contrevenants privés et surtout professionnels, même occasionnels.