Mal au dos ?
Après plusieurs semaines de télétravail confiné avec enchaînement continu de réunions "back to back", nombreux sont ceux qui souffrent de lombalgies.
Voici quelques conseils pour y remédier
La pause d'une heure pour une activité physique ne remplace pas l'exercice physique continu habituel au cours de la journée: courtes marches sur le trajet domicile-bureau, escaliers à monter ou déplacements entre bâtiments qui coupent régulièrement le travail posté. Ménagez donc des pauses régulières pour des exercices de substitution, type réveil musculaire et articulaire: quelques minutes sur votre terrasse, balcon ou simplement fenêtre ouverte pour vous aérer. N’hésitez pas à sanctuariser ces pauses dans vos agendas électroniques type Outlook. Privilégier la fréquence plutôt que la durée de ces pauses de réveil.
Voici quelques liens vers de vidéos qui peuvent vous intéresser en fonction de vos priorités : orientation sport : https://youtu.be/Lqw2u3vHHos, travail assis https://www.youtube.com/watch?v=jaDa2mV-P30 ou yoga au bureau https://youtu.be/6fnLKyRJsrs, https://youtu.be/tAUf7aajBWE Phare-Innov se tient à votre disposition pour trouver d’autres exemples d’exercices adaptés à votre situation et à les intégrer durablement dans vos organisations.
De plus, essayez de varier vos positions au cours de la journée: assise mais aussi debout en aménageant une table haute ou une étagère en complément de votre bureau traditionnel : c’est facile avec un ordinateur portable mais veillez bien à respecter quelques règles d’ergonomie comme rappelées ci-dessous. Changez de siège, utilisez par exemple un ballon qui, même actuellement, reste facile à trouver sur le net avec de courts délais de livraison.
La perturbation de la routine quotidienne peut entraîner une augmentation de l'anxiété, du stress et des tensions tant physiques que mentales. Il est maintenant plus important que jamais de prendre soin de notre bien-être physique et mental. Notamment, nous nous permettons de compléter les propositions précédentes d’l’entretien physique régulier par quelques conseils:
- Restez informé mais limitez la consommation des médias.
- N'oubliez pas de rester en contact avec les gens
- Définissez les limites du travail, peu importe votre occupation, et ne travaillez pas du lever au coucher du soleil : déconnectez-vous
- organisez des rencontres sociales virtuelles, type café, déjeuner ou verre de fin de journée. Ces rencontres virtuelles reconstituent du lien social et se substitueront aux multiples introductions pratiquées lors des visio-conférences pour maintenir la cohésion et l'appartenance à l’équipe. Elles peuvent facilement devenir une routine des équipes distribuées sur plusieurs sites et perdurer au-delà de la crise COVID-19 actuelle.
Quand le moral va, tout va, même le dos.